LiFi

Ce que va apporter le Li-fi à votre quotidien.

Vous n'en avez peut-être jamais entendu parlé mais le Li-fi (Light Fidelity) est la technologie la plus prometteuse en terme de transmission de données Internet. Le but est de remplacer au maximum les réseaux Wi-fi et 3/4G qui ne pourront pas supporter la croissance exponentielle des échanges d'information.

Le déploiement du Lifi en 2015

Le concept est relativement simple : le signal internet est transformé par un routeur en signal lumineux qui est ensuite délivré par une lampe LED, la seule capable d'une vitesse de clignotement suffisante. Rassurez-vous, ces clignotements sont tellement rapides qu'ils sont invisibles à l’œil humain. Puis le signal est décodé par exemple par un téléphone ou une tablette. Vous avez ainsi accès à Internet en plaçant votre terminal sous une simple lampe.

Un signal sans danger.

Les réseaux basse fréquence wi-fi par exemple, outre leur danger potentiel pour l'utilisateur, présentent l'inconvénient de limiter le volume d'information transmis. On ne peut pas multiplier le nombre de réseaux, à cause des interférences. Les réseaux Li-fi ne présentent pas cet inconvénient, d'une part car la diffusion de l'information est dirigée et localisée par la direction du signal lumineux, contrairement aux réseaux Wi-fi qui inondent tout l'espace. De plus, le large spectre de la lumière ouvre de nombreux canaux de communication. Enfin, le signal lumineux peut être capté par de nombreux appareils sans limitation. Les brevets pour l'utilisation de cette technologie explosent et concernent les domaines des transports (pour rester connecté en avion ou dans le train), de la communication (entre véhicules automobiles ou sous l'eau) ou de la diffusion d'information (dans les musées par exemple).

Une application concrète pour votre quotidien

La première application concrète de l'utilisation du Li-fi dans votre quotidien sera probablement l'utilisation de cette technologie par Intermarché. Un concept est actuellement en cours de test dans l'un de ses magasins de région parisienne. La première étape est de vous connecter en scannant votre carte de fidélité directement sur la tablette attachée à votre Caddy. En passant sous les éclairages répartis dans l'ensemble du magasin, la tablette pourra vous donner votre localisation précise sur le plan, vous indiquant les différents rayons qui vous entourent ainsi que l'emplacement de vos produits préférés. La tablette pourra également vous présenter les différentes réductions et coupons promos disponibles dans le rayon dans lequel vous vous trouvez. Faire vos courses devient dons plus simple et plus ludique. L’intérêt pour le supermarché est de présenter des publicités ciblées et de potentiellement déclencher un achat. L'application pourrait également proposer à vos enfants des jeux et des vidéos pendant que vous faites vos courses.

Le développement de ce type d'application pourrait être très rapide : le coût d'équipement des émetteurs est faible puisqu'il s'appuie sur un éclairage déjà présent. et le coût d'équipement des récepteurs tablettes et téléphones portables serait moindre que les coûts d'équipement Wi-fi ou Bluetooth.