LiFi

Évolution du LiFi en 2018

Après avoir conquis certains secteurs du marché notamment chez les professionnels, dans les lieux touristiques et dans les transports, les acteurs du LiFi envisagent d'élargir sa commercialisation à d'autres secteurs voire aux particuliers. Pour y parvenir on peut noter deux initiatives intéressantes qui vont se développer durant l'année 2018. Un autre enjeu consiste à fournir un accès à internet et aux réseaux d'information de qualité plutôt que de se cantonner au son et à la vidéo.

Évolution du lifi en 2018

Les avantages du LiFi

Les réseaux sans fil actuels tels que le WiFi qui utilise des ondes radio connaissent beaucoup de problèmes qui pourraient disparaître grâce à l'utilisation élargie du LiFi. Les interférences, le trop grand nombre d'usagers et l'absence de véritable sécurité pourraient être résolus ainsi que la limitation des déplacements pour ce qui concerne l'utilisation d'internet.

La technologie LiFi consomme 10 fois moins d'énergie tout en étant 100 fois plus rapide que le WiFi. D'autre part, elle est compatible avec la 5G qui sera étendue à tout le territoire dès 2020. Pour autant, il convient de continuer les recherches pour établir une connectivité entre les différents postes et multiplier le nombre d'émetteurs et de récepteurs pour obtenir un débit fluide et continu.

connexion et internet

La signature d'un partenariat pour Lucibel

Cette entreprise qui conçoit et fabrique des produits d'éclairage nouvelle génération s'est fixé comme objectif de diviser par trois le prix du LiFi dès le deuxième semestre 2018, ceci afin de pouvoir toucher le grand public et des secteurs tels que celui du luxe des entrepôts ou du BtoB. Pour parvenir à ses fins il vient de signer un partenariat avec Nexity, le constructeur et promoteur immobilier leader en France.

maison connectée

La création d'une Alliance

Un congrès mondial sera organisé au Palais Brongniart à Paris en février 2018. A cette occasion la création de la LiFi Alliance sera annoncée. Il s'agit du regroupement des différents acteurs de la filière tels que les scientifiques ou les fabricants qui y adhéreront. Elle se fixe comme but de vérifier que les objets mis en vente sur le marché répondent bien à la norme IEEE et surtout que leur compatibilité avec d'autres produits soit probante, ceci afin d'éviter des dérives le cas échéant. Leur volonté est que les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d'internet intègrent dans leur box la technologie LiFi afin de pouvoir entrer dans les foyers. Si des expériences ont été menées dans diverses villes pour envoyer des informations aux usagers via les éclairages communs le système n'autorise aujourd'hui que des connexions en extérieur et au plus près de la lumière LED.

établissements de santé et Lifi

Pour toucher le grand public il devient nécessaire d'élargir l'accès au réseau LiFi. Moins nocif pour la santé et pouvant être utilisé dans des lieux tels que les hôpitaux où l'usage du WiFi est interdit afin d'éviter les interférences entre les ondes radio et les appareils médicaux utilisés, le LiFi semble être le complément idéal du WiFi en attendant que tous les acteurs s'emparent du problème et profitent de cette opportunité.