LiFi

Commercialisation de produits Li-Fi haut-débit en 2015

La start-up française Luciom et l’institut CEA-Leti entendent développer ensemble une nouvelle version de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) : le haut débit. Concrètement, leur collaboration va aboutir à la mise sur le marché de produits Li-Fi haut débit bidirectionnels d’ici le deuxième trimestre de l’année 2015. Il s’agit des premiers articles du genre, assurément les précurseurs de la nouvelle génération de la technologie de communication par signaux lumineux. La configuration de ces produits les permet d’être compatibles avec de multiples sources d’éclairage à LED et avec les appareils portables.

Une navigation Internet plus rapide

La société Luciom s’est lancée dans le projet en se basant sur le prototype de transmission Li-Fi haut-débit que Leti a présenté en début d’année. Ces travaux exploitent le pouvoir des éclairages LED à subir une modulation haute fréquence. En effet, les oscillations de la lumière produite sont si rapides qu’elles ne peuvent être distinguées à l’œil nu. Le débit de transmission de données atteint les 10 Mbit/s dans un rayon de trois mètres, en utilisant un flux lumineux n’excédant pas 1000 lumens en éclairage direct ou indirect. A la clé, l’utilisateur bénéficie d’une navigation Internet rapide, comment en témoigne la fluidité de la transmission de données et de la lecture de vidéos en ligne. Cette technologie fonctionne avec tout appareil mobile (tablette/smartphone) auquel l’on adjoint un récepteur intégré sur la prise casque audio. A noter que la navigation via le Li-Fi présente l’avantage d’être ultra sécurisé, car la transmission de données se fait en milieu fermé. Elle est également respectueuse de l’environnement.

Lifi

Un outil de transmission des données de positionnement

Ce nouveau Li-Fi haut débit permet également de mettre en place un système de géolocalisation, toujours en s’appuyant sur l’éclairage à LED. Pour se faire, il établi une connexion avec les capteurs gyroscopiques qui se trouvent dans les appareils mobiles telles que le smartphone. Le système peut alors prévoir les mouvements entre les différentes balises présentes dans le bâtiment, afin d’indiquer à l’utilisateur son positionnement exacte. Outre le remplacement du GPS à l’intérieur des bâtiments, une telle fonction offres d’autres possibilités d’utilisation. Dans un espace commercial, l’utilisateur pourra par exemple obtenir des informations ciblées, bénéficier de services personnalisés, etc.

Le développement de cette technologie est mené à bien grâce aux compétences combinées des deux organismes. Ainsi, tandis que le Leti se charge du coté technique lié à la modulation des sources de lumière LED en vue de l’encodage de l’information et de l’élaboration d’un prototype plus performant, Luciom se concentre sur les émetteurs-récepteurs au niveaux desquels les signaux optiques sont transformées en données électroniques.

De nombreuses entreprises prennent le train du Li-Fi.